Sortie DVD/Blu-ray - Cure : suggestif présent

15 septembre 2021 à 18h35

"Cure" de Kiyoshi Kurosawa : suggestif présent

Par Rachid Ouadah - cinemusicradio.com

+ d'infos sur CINEMUSIC Radio

Crédits photo : Cure © 1999 DAIEI CO LTD. Tous droits réservés

Une version restaurée du film "Cure", disponible en DVD et Blu-ray chez Carlotta Films et enrichie de bonus, est l’occasion de revenir sur le thriller fantastique de Kiyoshi Kurosawa sorti il y a presque 25 ans.

L'inspecteur Takabe enquête sur une série de meurtres dont les victimes sont retrouvées avec une croix gravée dans le cou. Quant aux assassins, ils n'ont aucun souvenir de leur crime et ils n'ont aucun rapport entre eux. Un jour, un jeune vagabond est arrêté près de l’endroit où a été retrouvé le dernier corps. Il est identifié comme un ancien étudiant en psychologie doué de pouvoirs hypnotiques. Par la suggestion, il est capable de pousser au meurtre n'importe quelle personne.

Le film de Kiyoshi Kurosawa, tiré de son propre roman, fait partie d'un sous-genre du fantastique né au début des années 90, en réponse à la vague de films de serial killers portée par des succès comme Le silence des Agneaux et Seven : le "J-Horror". Ce cinéma horrifique japonais se distingue par son caractère psychologique et un bestiaire issu de la culture populaire nippone. Il y est beaucoup question de fantômes rancuniers et de possession. Dans cette version restaurée de Cure éditée par Carlotta Films, se trouvent deux bonus intéressants. Il y a d’abord l'analyse de l'essayiste et spécialiste du cinéma asiatique Stéphane du Mesnildot, qui donne quelques clés pour comprendre l'œuvre de Kiyoshi Kurosawa notamment en la rattachant à la tradition cinématographique occidentale du tueur en série. Et enfin, à défaut d'un commentaire audio, une interview d'époque de l'auteur-réalisateur se révèle être un précieux document. Kurosawa y parle du spectre de la destruction totale, qui réapparaît régulièrement sous les traits du kaiju Godzilla, un fantôme qui hante les Japonais depuis 76 ans.

CURE 06.jpg (1.23 MB)

Crédits photo : Cure © 1999 DAIEI CO LTD. Tous droits réservés

Cure. 1h51. Scénario et réalisation : Kiyoshi Kurosawa. Photographie : Tokushô Kikumura. Montage : Kan Suzuki. Interprétation : Kôji Yakusho, Masato Hagiwara, Tsuyoshi Ujiki. Musique : Gary Ashiya. Japon. Dates de sortie : 10 Novembre 1997 (Japon), 15 Novembre 1997 (Festival d'Automne De Paris) (France), 10 Novembre 1999 (France). Disponible en DVD et Blu-ray chez Carlotta Films depuis le 22 juillet 2021 (nouvelle restauration HD, VOST).

Suppléments DVD, Blu-ray

Le Jouet du démon par Stéphane du Mesnildot, essayiste, spécialiste du cinéma asiatique (22 mn) : pour Kiyoshi Kurosawa "les fantômes ont toujours un lien avec les choses les plus cachées et obscures de la société japonaise". Entretien avec Kiyoshi Kurosawa (1999) (15 mn) : le réalisateur revient sur sa propre définition de la peur, mêlant angoisses intérieures et menaces extérieures, et parle de l’obsession des japonais pour le concept de fin du monde. Bande-annonce originale.

Filmographie sélective

2020 - Les amants sacrifiés / Wife Of A Spy (Supai no tsuma)
2019 - Au bout du monde / To The Ends Of A Earth (Tabi no owari sekai no hajimari)
2017 - Invasion (Yocho)
2017 - Yochô: Sanpo suru Shinryakusha (TV Mini Series)
2017 - Avant que nous disparaissions / Befor We Vanish (Sanpo suru shinryakusha)
2016 - Le secret de la chambre noire / Daguerreotype
2016 - Creepy (Kurîpî: Itsuwari no rinjin)
2015 - Vers l'autre rive (Kishibe no tabi)
2013 - Seventh Code (Sebunsu kôdo)
2013 - Real (Kanzen naru kubinagaryû no hi)
2012 - Shokuzai (TV Mini Series)
2008 - Tokyo Sonata
2006 - Rétribution (Sakebi)
2005 - Loft (Rofuto)
2003 - Doppelaganger (Dopperugengâ)
2002 - Jellyfish
2001 - Kaïro
2000 - Séance (TV Movie)
1999 - Charisma
1998 - License To Live
1997 - Cure
1996 - Door III

© 2021 - CINEMUSIC Radio, en partenariat avec motionXmedia, Images et Idées en Mouvement - Toute reproduction ou adaptation même partielle est interdite sans autorisation.

+ d'infos sur CINEMUSIC Radio